🇫🇷 Comment trouver un bon coiffeur

Aujourd'hui, je vais parler des découvertes dans notre nouvelle maison. Plus précisément, je parlerai de comment trouver un bon coiffeur lorsque vous déménagez, ou que votre coiffeur change, ou qu'il prend sa retraite, ou lorsque votre style change et que votre coiffeur ne comprend pas ce que vous voulez ou n'est pas compétent pour faire. C'est le premier texte sur la façon de commencer à créer des références de consommation dans un endroit que vous ne connaissez pas ou que vous n'avez visité qu'en tant que touriste. Mais cela fonctionne pour de nombreuses autres situations, telles que celles que j'ai illustrées ci-dessus. Comme dans le texte précédent, sur les amitiés (uniquement en anglais, portugais et italien), je vais partager quelques expériences personnelles qui peuvent vous aider à trouver votre chemin.

Avant de quitter ma ville, je voulais porter les cheveux courts. Je l'ai essayé une fois chez le coiffeur de ma grand-mère et peut-être parce que c'était son coiffeur, peut-être parce qu'il était incompétent, le résultat était ridicule. Cheveux mi-longs (très longs par rapport à ce que je voulais), droits à la base et cinq fois plus épais que lorsqu'ils étaient plus longs. Mes cheveux longs n'étaient pas à plus de 20 cm sous mon épaule. Très court, proche de la longueur des cheveux de nombreuses célébrités et de la plupart des adolescents brésiliens d'aujourd'hui. Le résultat de cette expérience fut un cheveu en forme de trapèze que je trouvai ridicule et je n'essayai de le couper court qu'après avoir quitté cet endroit.

La première fois que j'ai décidé de couper court après cela, je suis allé chez un coiffeur près de chez moi à Uberlândia et un jour j'ai demandé à le faire couper comme la photo de couverture du magazine que je lui ai emmené voir (je ne vous recommande pas de faire. Les possibilités de frustration sont immenses. À une autre occasion j'explique mes raisons). C'était une coupe longue. Le résultat était exactement comme sur la photo. J'ai apprécié la coupe pendant quelques mois et j'ai pensé que le coiffeur pourrait réaliser mon rêve de porter des cheveux courts. J'y suis retournée bien décidée à sortir avec les cheveux courts. Le résultat était plus long que ce que j'utilise actuellement, mais il a vraiment coupé court. J'ai adoré et je n'ai plus jamais eu les cheveux longs. Après plusieurs coupes, le coiffeur, qui était associé dans le salon de beauté, a rompu le partenariat et a déménagé à Uberaba. Je ne connaissais pas les compétences de son ancien partenaire, j'ai préféré ne pas prendre de risques et je suis allé au salon où il travaillait à Uberaba (je ne me souviens plus si cet autre salon lui appartenait, mais peu importe). Uberaba est à environ une heure d'Uberlândia si vous y allez en voiture. C'est plus proche que d'aller dans un autre quartier (pas proche) dans certaines grandes villes comme Sao Paulo. Il a facturé un peu plus qu'il n'a facturé à Uberlândia et la coupe n'était pas si bonne. J'étais frustrée et sans coiffeuse.

Après quelques mois de ce voyage à Uberaba, j'ai déménagé à Porto Alegre. Au cours des premiers mois dans la ville, j'ai rencontré un gars qui m'a invité à rejoindre Orkut, un réseau social qui était nouveau à l'époque (2004) et seuls ceux qui avaient une invitation sont entrés. Sur Orkut, j'ai trouvé une communauté de femmes aux cheveux courts, je suis entrée et j'ai demandé des références à de bons coiffeurs à Porto Alegre pour des coupes courtes. Mes cheveux étaient encore courts, mais trop longs à mon goût (presque moyens). J'ai reçu environ 3 réponses des salons où les gauchas se coupaient les cheveux courts, choisissaient celui le plus proche de chez eux et y allaient. Je l'ai fait couper par un coiffeur qui avait les cheveux un peu plus longs que les miens et qui portait du mulet. Et depuis quelque temps, il a laissé l'arrière de mes cheveux un peu longs, couvrant la nuque, qui est la partie que je veux le plus exposer. Mais quand j'ai expliqué que je voulais découvrir l'arrière de la tête, tout a marché. J'ai coupé avec ce coiffeur jusqu'au transfert de Porto Alegre.

À Curitiba, je suis allé emmener chez un coiffeur quelqu'un qui était également nouveau dans la ville et j'ai eu la chance qu'elle soit assistée par quelqu'un qui aime couper les cheveux courts. Et j'ai décidé de me couper les cheveux avec lui. Mais nous avons continué à avoir des coupes de plus en plus courtes et il semble que plus je coupe court, plus mes cheveux poussent vite, alors j'ai commencé à couper le dos à la maison. Comme il nécessitait beaucoup de travail de ciseaux et était certainement mal fini, j'ai acheté une machine. Et après la machine je ne vais pas souvent chez le coiffeur.  Depuis que j'ai travaillé avec la mode et le style toute ma vie, il m'est facile d'apprendre des choses connexes et j'ai fait beaucoup de choses pour couper et teindre mes cheveux moi-même.

Oui, il existe plusieurs façons de trouver un bon coiffeur. A l'exception du coiffeur de ma grand-mère, tous les coiffeurs que j'avais pour les coupes courtes étaient bons. Les premières n'ont jamais coupé aussi court que je l'aurais toujours voulu, mais ce sont toujours des coupes qui me plaisaient, avant l'expérience Uberaba. Le second a bien compris ce que je voulais. J'étais gêné par l'arrière de ma tête, mais au début je n'ai rien dit. Quand je lui ai expliqué que je préférais le dos découvert, il a compris et les coupes étaient toujours parfaites. Il convient de mentionner que je suis venu là-bas avec une nuque plus longue et des cheveux courts, et je n'ai pas vu de coupe depuis des mois. Le plus récent m'a encouragé à apprendre à couper, car quand il a vu ce que je faisais pour garder la nuque découverte à la maison, il a pensé que le résultat était bon, malgré la finition laide dans le dos. J'y ai emmené un client de mon travail de conseil en style après avoir acheté la machine, et même pour les coupes longues, il est très bon.

Il n'y a pas de recette toute faite, mais savoir ce que vous voulez et le communiquer clairement est très important. Et cela a à voir avec les raisons pour lesquelles je ne recommande pas de couper comme les magazines ou les célébrités. Suivez mes profils de médias sociaux pour recevoir des notifications de nouveaux textes, y compris ce que je vais expliquer cela.

Si vous dirigez une entreprise liée aux sujets abordés sur ce site, lisez le kit média pour savoir comment promouvoir vos produits et services dans nos canaux de communication.

Ce texte, comme tous les autres sur ce site, est protégé par le droit d'auteur. Tous les droits sont réservés à l'auteur.


Nycka, the Nomad 


Ce texte a été traduit de l'anglais vers le français. Peut contenir des erreurs de traduction. Les textes originaux sont disponibles sur ce site en portugais, italien et anglais.

Comments

  1. La chevelure, pour nous les femmes, c'est comme la crinière d'un lion : elle est d'une importance capitale dans de nombreuses phases de la vie. Félicitations pour le riche blog ! Marie-Noëlle

    ReplyDelete

Post a Comment

🇬🇧 Comment here in Portuguese, English or Italian.
🇮🇹 Commenta qui in portoghese, inglese o italiano.
🇧🇷 Comente aqui em português, inglês ou italiano.